Sagot :
Réponse :
Bonjour,
QUESTION ①)
Tout les êtres vivants absorbent du carbone, en grande majorité du carbone 12 ¹²C mais aussi du carbone 14 ¹⁴C. Le carbone 14 ¹⁴C est un isotope (qui possède plus de neutrons) radioactif du carbone 12, c'est-à-dire, qu'au cour du temps, il va se désintégrer spontanément en un autre atome stable. En somme à la mort d'un organisme, le taux de carbone 12 ne varie pas, à l'instar du taux de carbone 14 qui diminue au cours du temps.
En effectuant un rapport entre rf le taux final de carbone 14 et de carbone 12 (¹⁴C/¹²C), sur le taux ri initial de carbone 14 et de carbone 12 dans un échantillon, on peut estimer son âge (rf/rf). Initiament ri = 1 x 10⁻¹². Plus le rapport entre rf et ri est faible, plus l'échantillon est âgé.
Par ailleurs, plus l'âge d'un échantillon augmente plus l'activité radioactive diminue. Initialement l'activité du carbone 14 est de 12,5 coups/min/g, après une demi-vie (temps pour lequel la moitié des noyaux d'un échantillon se sont désintégrés) cette activité n'est plus que de 6,25 coups/min/g.
Cette méthode, est applicable dans plusieurs secteurs, comme l'art. Effectivement, il y a plusieurs moyens pour faire un pigment : utiliser des minerais naturels ou grâce à une synthèse chimique. La première méthode conserve l'âge du minerais, alors que la seconde crée un nouveau minerai. Ainsi, il a été déterminé que l'âge du pigment correspondait à l'ère égyptienne bien plus récente que celle du minerai. On en déduit que les égyptiens pouvaient déjà maitriser la synthèse de ce pigment.