Sagot :
Réponse :Le monde s’urbanise. Il devient urbain. En 1950, un peu moins de 30 % des habitants de la planète vivaient dans des villes ; aujourd’hui c’est le cas d’un habitant sur deux et, selon les Nations Unies, les citadins représenteront plus de 70 % de la population mondiale en 2050. La "question urbaine" devient donc centrale pour toutes les sociétés, du nord comme du sud, et la relation entre population, urbanisation et développement prend une importance grandissante.
2
Il a longtemps semblé qu’urbanisation et développement allaient de pair, l’urbanisation étant à la fois une cause et une conséquence du progrès économique. Mais il pourrait en aller différemment aujourd’hui, comme le suggère par exemple l’expression parfois utilisée d’"inflation urbaine". L’accumulation de la population dans des cités toujours plus grandes serait devenue un phénomène largement autonome, voire "antiéconomique", particulièrement dans les pays en développement.
3
La ville et la campagne ont été longtemps opposées, sur la base d’une ouverture à la modernité pour la ville et d’un attachement à des traditions pour la campagne. Tony Champion et Graeme Hugo (2004) ont ainsi présenté des stéréotypes associés au type d’habitat : importance des secteurs économiques secondaire et tertiaire en milieu urbain et du secteur primaire en milieu rural ; revenu plus élevé en ville, meilleure éducation, plus large accès aux services sociaux et à l’information, fécondité et mortalité plus basses, moindre conservatisme politique, etc. Le type de développement des villes, en particulier avec le phénomène de périurbanisation, de même que le formidable essor des moyens de communication de masse ont cependant rendu l’opposition entre ville et campagne moins absolue, les modes de vie entre citadins et ruraux ayant une plus ou moins forte tendance à s’homogénéiser.
4
Cet article se propose d’examiner les points suivants : la distinction entre analyses privilégiant l’urbanisation et celles centrées sur la dynamique des villes (1), le lien entre transition urbaine et transition démographique (2), la situation des pays du sud confrontés à une urbanisation sans développement (3), le risque pour tous les pays du monde de "villes duales" (4), les dimensions locales et globales des effets de l’urbanisation sur l’environnement (5), la différence entre "ville écologique" et "ville durable" (6), la nécessité d’une transformation profonde des modes de vie urbains (7) et la question toujours lancinante de l’avenir des zones rurales (8).
Explications :