Sagot :

Réponse : 180 mots

L'esprit des Lumières est né au XVIII° siècle en Europe occidentale. Cependant cette pensée est universelle car on en trouve des traces au III° siècle avant J-C en Inde, plus tard  en Chine et encore en Afrique noire .

Elle se caractérise par la tolérance religieuse, la séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux pour que le pouvoir soit issu des hommes et non de droit divin.

Une autre caractéristique essentielle est la reconnaissance des connaissances du savoir, des techniques au nom de la raison et non des traditions.

Ajoutons l'affirmation de l'égale dignité  entre les hommes qui a permis au XVIII° siècle le point de départ de la lutte contre l'esclavage en Afrique.

L'évolution de cette pensée fut inégale selon les pays et les époques mais les philosophes admirent l'enseignement  confucéen de Chine.

On le voit; la pensée des Lumières fut répandue partout mais c'est bien en Europe au XVIII° qu'elle se diffuse le plus et se renforce en raison de l'importance donnée à l'individu et à la démocratie.