Sagot :
Réponse:
e du sport pour se sentir séduisant
La beauté est une question d’époque, de mode et de culture. Mais de tout temps, les figures athlétiques ont servi d’étalon à la représentation physique. Choisir de faire du sport pour plaire (ou se plaire) est donc compréhensible.
Ce bénéfice peut être ressenti même sans modification majeure de la morphologie : un ventre un peu plus plat, des jambes un peu plus fermes peuvent suffire pour que la personne ait une meilleure image d’elle-même et se sente plus confiante en ses capacités.
De plus, le simple fait d’avoir une activité sportive, même sans grand bénéfice esthétique, donne une image de soi plus positive qui se retrouve également dans le regard renvoyé par l’entourage.
Gommer ses petites imperfections
Quels sports choisir pour se sentir plus séduisant ?
Pour un ventre plus plat : séries d’abdos, bien sûr, mais aussi rameur, dos crawlé, aviron.
Pour des fesses plus fermes : jogging, patinage, roller, crawl, step, cours d’abdos-fessiers.
Pour un dos plus droit : volley-ball, basket-ball, équitation, dos crawlé.
Pour des cuisses mieux dessinées : jogging, roller, ski, vélo, fitness.
Pour un torse plus développé (et des seins plus fermes) : natation, musculation, aviron.
Faire du sport pour gérer son stress
Bon nombre d’activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, etc. Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones déclenchent chez l’individu une telle sensation de bien-être qu’une véritable dépendance peut s’installer. Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des tracas de la vie quotidienne.
De nombreuses activités sportives, notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader, à changer d’horizon. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement.
La compétition permet d’acquérir une meilleure confiance en soi et d’apprendre à gérer des moments de tension. Elle contribue à une amélioration de la capacité à prendre du recul, capacité qui est la clef de la gestion du stress.
Faire du sport pour se faire plaisir
Avant toute autre chose, le plaisir doit être le facteur principal dans le choix d’un sport. Sans ce sentiment de plaisir, il est difficile de persévérer ou de maintenir l’assiduité nécessaire aux progrès des performances et aux bénéfices sur la santé.
Ce plaisir peut prendre des aspects divers : excitation immédiate ressentie lors des entraînements, euphorie d'avoir réussi une épreuve, joie d'améliorer une performance personnelle ou simplement de se retrouver entre amis, bien-être après une activité sportive, etc.
D’autres plaisirs peuvent également être trouvés dans le sport : sensations extrêmes (sports de glisse, vol libre, sports de vitesse, etc.), environnements différents (haute montagne, fonds marins, forêts, falaises, etc.).
Faire du sport pour rencontrer les autres
Le sport se pratique souvent à deux ou en groupe. C’est une occasion de se retrouver entre amis ou de faire de nouvelles connaissances. Le sport est parfois une aide pour rompre l’isolement. Les personnes qui préfèrent les activités individuelles aux sports collectifs ont néanmoins la possibilité de les pratiquer dans le cadre d’un club où elles pourront rencontrer d’autres amateurs et participer à des épreuves au sein d’un groupe.