Sagot :
Bonjour,
La révolution française de 1789 a renversé la monarchie et proclamé la république puis l'aventure napoléonienne a véhiculé les idéaux révolutionnaires jusqu'à Moscou.
Après la chute de Napoléon, en juin 1815, le Congrès de Vienne, sous la direction de Metternich, réajuste la carte de l'Europe et réinstalle les monarques sur les trônes.
Le but est le rétablissement des monarchies, le rejet de toute idée novatrice et progressiste et les mesures à prendre pour éviter que le mauvais exemple français ne se reproduise en Europe.
Mais il n'est tenu aucun compte de l'avis des populations.
Cette restauration monarchique imposée crée des soulèvements un peu partout en Europe, l'espoir d'une vie meilleure et plus juste ne peut être écrasé, des nationalismes ( belge, polonais, italien...) se développent et revendiquent des réformes fondamentales.
Le système de Metternich est basé sur la solidarité militaire entre les monarchies régnantes mais rien ne peut arrêter le désir de liberté et d'indépendance des nations.
On assiste alors à des soulèvements, à des révolutions qui aboutissent à des succès ( comme en Belgique ) ou à des échecs ( comme en Pologne ).
Mais le système Metternich ne pourra survivre aux bouleversements du XIXe siècle...l'ère des monarques absolus est révolue.
J’espère avoir pu t’aider.