Sagot :
Premièrement, le grand thème de ce texte est l'amour courtois : la femme aimée est exaltée. L'image de l'alouette dans la première strophe renvoie à l'extase amoureuse des deux amants. On trouve le registre lyrique dans ce texte : la vu de l'autre donne des émotions, il y a de nombreuses phrases exclamatives, le champ lexical de l'amour.... Dans la strophe trois, la femme est comparée à un miroir (parallèle avec l'histoire de Narcisse)
Deuxièmement, ce poème est aussi une plainte amoureuse, une élégie. En effet, le poète découvre son inexpérience dans la strophe deux (savoir/pouvoir), il perd tout contrôle de lui-même face à l'amour... De plus, c'est un amour malheureux, l'amour est montré comme une illusion.
Troisièmement, cete souffrancee d'amour se transforme en une déclaration de haine envres les femmes, le poète dénonce leur insensibilité et décide de s'en aller, il renonce même à écrire, donc la signification du poème est en fait que le poète doit lui-même être épris s'il veut écrire sur l'amour.