Sagot :
Bonjour,
Lors de la première guerre mondiale, la Russie accumule les défaites face aux armées allemandes.
En 1917, les révolutionnaires bolcheviks renversent le régime tsariste et instaurent un régime collectiviste.
Le chef des bolcheviks, Lénine, considère que cette guerre est une affaire de capitalistes et non celle des travailleurs.
Il faut laisser les bourgeois capitalistes se tuer entre eux et ne plus participer à cette guerre qui ne concerne pas le monde du travail.
Rester dans la guerre, c'est dommageable pour les Allemands et bénéfique pour la France et l'Angleterre car les Allemands doivent lutter sur 2 fronts.
Se retirer de la guerre est bénéfique pour l'Allemagne qui pourra envoyer ses armées de l'est combattre sur le front ouest.
Le 20 janvier 1918, dans son discours devant le Comité Central bolcheviks, Lénine démontre qu'il n'appartient pas à la Russie d'aider qui que ce soit des nations capitalistes en présence, pour lui, Allemagne, France et Angleterre ne présentent aucun intérêt pour la Russie.
Il veut donc que la Russie sollicite un armistice avec l'Allemagne afin de faire cesser le massacre des soldats russes et de s'occuper de la réorganisation du pays vers un régime collectiviste de plus en plus tourné vers le communisme.
Il aspire à ce que les autres pays européens suivent l'exemple russe et la révolution bolchevique se propage partout.
J'espère avoir pu t'aider.