Bonjour svp qui peut m’aider dans un exposé en français de Guy de Maupassant svp

Sagot :

Réponse:

Introduction: Guy de Maupassant est un écrivain nouvelliste français. Origine d’une ancienne famille Lorraine, qui s’était installé en Normandie au milieu du XIXème siècle. Son père, Gustave de Maupassant, avait épousé en 1846 Laure le Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie. Il a rédigé 6 romans et plus de 300 nouvelles. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie de 1880 à 1890.

I.Biographie

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant de son vrai nom, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Guy passe son enfance dans la maison « les Verguies », où, entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. Il est profondément attaché à sa mère.

Il entre d’abord au petit séminaire à Yvetot, selon le souhait de sa mère. C’est en ces lieux qu’il commence à versifier, à l’âge de 13 ans. De sa première éducation catholique, il conservera une hostilité marquée envers la religion, il finira par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, s’adonnant à la poésie et participant à beaucoup de pièce de théâtre.

En 1870, peu après son baccalauréat, il s’enrôle comme volontaire lors de la Guerre franco-prussienne. Après la guerre, il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire et quitte la Normandie pour Paris.

Gustave Flaubert, le vieil ami de sa famille, le prend sous sa protection et sera pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature.

Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants comme le Figaro.