Sagot :
Bonjour,
Thucydide relate la vie politique d'Athènes de manière objective, il cherche la vérité, se méfie de la propagande, recoupe les renseignements obtenus... c'est un chercheur d'esprit moderne.
Il critique le manque de scrupules de Périclès qui profite de la situation militaire favorable d'Athènes pour imposer son autorité aux autres villes.
La politique athénienne va provoquer la haine et la révolte des autres cités, cela causera sa perte.
Périclès ( 495 - 429 avant Jésus - Christ ) est un homme intelligent, ambitieux mais peu scrupuleux pour atteindre ses objectifs.
Périclès rêve de faire d'Athènes la ville la plus puissante et la plus belle de toute la Grèce.
Durant les guerres contre les Perses, c'est la flotte d'Athènes qui a sauvé le pays de l'invasion.
En - 478, les cités grecques créent une association défensive, la Ligue de Délos, et un trésor de guerre communautaire est constitué.
Mais c'est Athènes qui assure, grâce à ses vaisseaux de guerre, l'essentiel de la défense du pays ce qui la conduit de plus en plus vers l'impérialisme.
Vers le milieu du siècle, Athènes est toute puissante, elle impose sa monnaie et ses unités de mesures aux autres cités.
En - 454 Périclès ramène sans scrupules le trésor de la Ligue à Athènes et, sous prétexte que c'est la ville qui assume la plus grosse part dans la défense commune, il y puise largement... pour couvrir Athènes de somptueux monuments.
Ce comportement provoque la colère des opposants politiques de Périclès et celle des cités grecques qui se sentent volées.
En – 431, une coalition menée par Sparte est alors constituée contre l'impérialisme athénien, commence alors la guerre du Péloponnèse.
Périclès meurt en - 429.
En - 404 , Athènes s'écroule sous le poussée de Sparte et de ses alliés, la Ligue de Délos est dissoute.
( Petite anecdote : le 10 mars 1996, soit 24 siècles après la guerre du Péloponnèse, les maires de Sparte et d’Athènes ont signé officiellement la paix entre les 2 cités ).
J'espère avoir pu t'aider.