Sagot :
Réponse:
La prééminence (supériorité absolue ) de Venise reste ainsi incontestée. En 1170 Attaque du quartier génois de Constantinople par les Byzantins. ...En 1198 Dandolo, le doge de Venise, obtient le rétablissement des droits et privilèges de Venise dans l'Empire byzantin. Mais les relations vénéto-byzantines restent très mauvaises
Explications:
1170 Attaque du quartier génois de Constantinople par les Byzantins.
1171 Les Vénitiens sont chassés de Constantinople et de l'Empire byzantin.
1182 Massacre des Latins de Constantinople ; le légat pontifical, le cardinal Jean, est décapité et sa tête attachée à la queue d'un chien. Quatre mille occidentaux sont vendus aux Turcs comme esclaves.
1198 Dandolo, le doge de Venise, obtient le rétablissement des droits et privilèges de Venise dans l'Empire byzantin. Mais les relations vénéto-byzantines restent très mauvaises.
1204 Prise de Constantinople par les croisés, alliés aux Vénitiens. Partage de l'Empire byzantin. La mer Noire s'ouvre aux commerçants latins. Primauté économique de Venise.
1261 Traité de Nymphée entre Gênes et Michel VIII Paléologue pour reprendre Constantinople aux Vénitiens. Gênes prend l'avantage sur Venise.