Sagot :
Bonjour, la publicité fait qu’on va connaître le nom d’un produit, même si on n’en est pas consommateur ; et si jamais un jour on le devient, c’est ce produit-là qu’on aura en tête en premier lieu, même si ce n’est ni le meilleur, ni le moins cher.
C’est le but recherché par la pub : influencer le choix du consommateur, pour qu’il achète.
C’est pour cela que la pub cherche à te rendre le produit désirable à tout prix, à te vendre une image / un style de vie bien plus qu’une réalité franche et honnête. Par exemple, les publicités pour les voitures : AUCUNE ne met l’accent sur ce qui importe vraiment au consommateur, à savoir le rapport qualité-prix ou la consommation, par exemple : on insiste sur le superficiel (beauté des lignes, esthétique, options...).
La publicité est souvent exagérée, stupide, incohérente - mais peu importe du moment qu’elle a fait connaître le produit et qu’elle pousse à l’achat massif. Car s’il y a autant de publicités diffusées à la radio, à la télévision et sur Internet, c’est bien parce qu’elles rapportent des millions à leurs annonceurs.
Et suivre ou croire la publicité sans le moindre esprit critique fait de nous des moutons, auxquels on peut faire acheter n’importe quoi si la campagne de publicité est suffisamment habile ( ex : produits dangereux pour la santé, gadgets inutiles, etc...).
Bonne soirée !
C’est le but recherché par la pub : influencer le choix du consommateur, pour qu’il achète.
C’est pour cela que la pub cherche à te rendre le produit désirable à tout prix, à te vendre une image / un style de vie bien plus qu’une réalité franche et honnête. Par exemple, les publicités pour les voitures : AUCUNE ne met l’accent sur ce qui importe vraiment au consommateur, à savoir le rapport qualité-prix ou la consommation, par exemple : on insiste sur le superficiel (beauté des lignes, esthétique, options...).
La publicité est souvent exagérée, stupide, incohérente - mais peu importe du moment qu’elle a fait connaître le produit et qu’elle pousse à l’achat massif. Car s’il y a autant de publicités diffusées à la radio, à la télévision et sur Internet, c’est bien parce qu’elles rapportent des millions à leurs annonceurs.
Et suivre ou croire la publicité sans le moindre esprit critique fait de nous des moutons, auxquels on peut faire acheter n’importe quoi si la campagne de publicité est suffisamment habile ( ex : produits dangereux pour la santé, gadgets inutiles, etc...).
Bonne soirée !