Bonsoir !

J’ai besoin de votre aide concernant un devoir d’Histoire niveau Première.

Je n’arrive pas à comprendre les questions du moins je galère depuis plusieurs jours.

C’est la 1), la 3) et la 4)

Merci d’avance !!!


Bonsoir Jai Besoin De Votre Aide Concernant Un Devoir DHistoire Niveau Première Je Narrive Pas À Comprendre Les Questions Du Moins Je Galère Depuis Plusieurs Jo class=

Sagot :

Bonjour,

1 )  Le premier texte est extrait du " Mémorial de Sainte - Hélène " écrit par le comte de Las Cases en 1828, soit 7 ans après la mort de Napoléon.

Emmanuel de Las Cases ( 1766 - 1842 ) est d'abord un marin français qui participe à plusieurs batailles avant la révolution de 1789.

Après Waterloo, il reste fidèle à Napoléon qu'il accompagne sur l'île de Sainte- Hélène, il y demeure plus d'un an et recueille les mémoires de l'empereur.

L'auteur est favorable à Napoléon.

Le second texte est rédigé en 1814 par Chateaubriand qui accable l'empereur d'une multitude de crimes.

François- René de Chateaubriand ( 1768 - 1848 ) est un écrivain français qui annonce le romantisme, il est aussi poète, diplomate, traducteur, historien journaliste....

Chateaubriand est royaliste donc il se montre hostile à la révolution de 1789 et à l'empire de Napoléon.

3 )  Les 2 thèmes communs sont : le pouvoir absolu de Napoléon et les conséquences sur les populations européennes.

4 )  Le règne de Napoléon possède ses admirateurs et ses détracteurs, aujourd'hui encore, les spécialistes s'interrogent et discutent à ce sujet.

Napoléon est un opportuniste ambitieux mais qui a voulu associer le bonheur des Français et de l'Europe à la réalisation de ses ambitions personnelles.

Il a mis un terme aux désordres de la révolution, réorganisé le pays et l'a modernisé, il l'a unifié par son code civil et une administration efficace.

Napoléon a lancé de grands travaux, créé des académies, affermi les finances publiques.... et, par ses guerres, il a permis à ses soldats de diffuser les idéaux de la révolution à travers toute l'Europe.

Après Napoléon, l'absolutisme monarchique voit ses jours comptés.

J'espère avoir pu t'aider.