Sagot :
Bonjour,
1 ) Le premier texte est extrait du " Mémorial de Sainte - Hélène " écrit par le comte de Las Cases en 1828, soit 7 ans après la mort de Napoléon.
Emmanuel de Las Cases ( 1766 - 1842 ) est d'abord un marin français qui participe à plusieurs batailles avant la révolution de 1789.
Après Waterloo, il reste fidèle à Napoléon qu'il accompagne sur l'île de Sainte- Hélène, il y demeure plus d'un an et recueille les mémoires de l'empereur.
L'auteur est favorable à Napoléon.
Le second texte est rédigé en 1814 par Chateaubriand qui accable l'empereur d'une multitude de crimes.
François- René de Chateaubriand ( 1768 - 1848 ) est un écrivain français qui annonce le romantisme, il est aussi poète, diplomate, traducteur, historien journaliste....
Chateaubriand est royaliste donc il se montre hostile à la révolution de 1789 et à l'empire de Napoléon.
3 ) Les 2 thèmes communs sont : le pouvoir absolu de Napoléon et les conséquences sur les populations européennes.
4 ) Le règne de Napoléon possède ses admirateurs et ses détracteurs, aujourd'hui encore, les spécialistes s'interrogent et discutent à ce sujet.
Napoléon est un opportuniste ambitieux mais qui a voulu associer le bonheur des Français et de l'Europe à la réalisation de ses ambitions personnelles.
Il a mis un terme aux désordres de la révolution, réorganisé le pays et l'a modernisé, il l'a unifié par son code civil et une administration efficace.
Napoléon a lancé de grands travaux, créé des académies, affermi les finances publiques.... et, par ses guerres, il a permis à ses soldats de diffuser les idéaux de la révolution à travers toute l'Europe.
Après Napoléon, l'absolutisme monarchique voit ses jours comptés.
J'espère avoir pu t'aider.