Sagot :
Salut !
Introduction:
La guerre de Verdun a eu lieu dans l’Est de la France en 1916.
La guerre de Verdun est-elle une guerre meurtrière ?
Développement:
l] De nombreuses souffrances
Durant cette bataille, de nombreuses souffrances sont constatée, aussi bien du côté moral que physique. La fatigue, la maladie, la faim et la soif sont omniprésents sur le front. Les soldats dit « les poilus » souffent aussi de l’éloignement de leurs proches et de la peur. Tous ces souffrances sont dans tous les esprits durant cette guerre.
ll] La violence des combats
La bataille de Verdun à durée 10 mois, cette période a été intense et rude. Le nombre d’obus tirés s’élève à 53 millions soit 2 par secondes. Il y a plus de 9 villages détruits et rasés. Le total de morts et aussi inquiétant´ plus de 360 000 morts cotes allemand et français ce qui représente à plus d’un mort par seconde.
Ill] La vie des soldats:
La vie des soldats pendant la guerre est très pénible. Les tranchées sont pleines de boue, les morts se comptent par centaines aux abords du No Man’s Land. De nouvelles armes: gaz, lance-flammes, tanks font leur apparition. Les poilus sont à bout de nerfs et parfois ont une pensée à l’issue de secours: le suicide. Les nuits sont très courtes avec les odeurs des cadavres ainsi que les bruits des obus.
Conclusion:
La bataille de Verdun est un combat très meurtrier aussi bien du côté allemand que du côté français. Les soldats subissent de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. De plus les mutineries de 1917 n’arrangent pas les choses.