👤

Salut, Je suis en 3eme pour demain je dois faire un développement construit sur la première guerre mondiale et c'est noter quelqu'un pourrai m'aider svpp

Sagot :

Slt oui je peut t’aider (par contre il y a beaucoup de chose à dire).
Déjà tu peux parler du début comment ça a commencé
Ensuite de certaines batailles comme Verdun ou la somme
Tu peut parler du genocide armenien ( si tu la vue) ou de la révolution russe
Ou encore de la vie dans les tranchées
Et le rôle important des femmes
J’espère que ça t’a un peu aider

Au début du XXe siècle, nous avions une Europe puissante mais qui connaît des difficultés comme la querelle au sujet des colonies, des peuples qui se côtoyent mais qui ne parlent pas la même langue et qui veulent être indépendant, une rancoeur de la France pour l'Allemagne au sujet de l'Alsace Loraine.

Devant ces tensions, il y a deux alliances.

La triple-alliance (triplice) : Allemagne, Autriche-Hongrie et L'italie.

La triple-entente : Le royaume-Uni, La france et l'empire Russe.

L'origine de la guerre a commencé par l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinant le 28 juin 1914, qui était l'héritier du trône de l'Autriche hongrie ce qui déclenche une guerre entre La serbie et L'autriche-Hongrie.

(la Serbie alliée à la Russie et la Russie alliée à la France.)

Au début de la guerre, chaque camps pensaient triompher rapidement avec une guerre de mouvement, les Allemands envahissent très vite le territoire français mais sont repoussés lors de la Bataille de la Marne.

Ensuite, ils décident de faire une guerre de position (défensive), les soldats s'enterrent dans des tranchées, c'est une guerre d'usure qui durera 4 ans.

A partir de 1918, les alliés (français anglais) reprennent la guerre de mouvement par l'arrivée de l'Etat-Unis. Battus, les allemands signent l'armistice le 11 novembre 1918.

Les tranchées sont organisées en parallèle des tranchées de l'adversaire.

Au milieu se trouvent le no'mans'land, une zone de combat qui n'appartient à personne.

Les conditions de vie était abominables, les soldats souffrent de la faim, du froid, du soif, cotoye chaque jour la mort et la folie, vivent avec des vermines etc. Ils souffrent physiquement mais notamment psychologiquement.

Il y a eu la bataille de Verdun, l'une des plus meurtrière bataille durant la guerre de position, qui fait 800 000 victimes et 300 000 morts et n'apportent rien à chaque camps.

Et il y a la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916)

Afin de maintenir la mobilisation des civils, le gouvernements ont recourt à la propagande, une censure est mise en place en particulier pour la presse. Les femmes remplacent les hommes aux usines, les usines de base commerciaux se transforment en des usines de fabrication des armes.

Il y a eu lieu la génocide des Arméniens à partir de 1915 par les turcs qui les accusent de s'être alliés à la Russie, leur ennemi.

Près de 1,5 millions d'entre eux meurt.

A partir de 1919, l'Allemagne signe le Traité de Versailles qui fait porter l'entière responsabilité de la guerre et la condamne à verser des réparations aux vainqueurs, les allemands parlent de diktat, se considère humiliéé, affaiblie et trop lourdement sanctionnée.

J'espère t'avoir pu aider, bonne soirée.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.