Sagot :
Réponse :
bonne chance pour demain
Explications :
Le front populaire c'est une coalition des trois principaux partie de gauches à l'époque,( la SFIO, le Parti radical et le Parti communiste, mais également toute une nébuleuse d'autres mouvements de gauche et antifascistes), qui gouverna en France de 1936 à 1938.
Il est parvenue au pouvoir en gagnant les élections législatives de 1936, et porta le chef de la SFIO, Léon Blum en tant que chef du conseil et donc en tant que chef du gouvernement.
Tout d'abord étant donné que Léon Blum présenta sa démission en 1937 et au vu des effets néfaste engendré par les réformes du Front populaire on peut affirmer sans crainte que ce fut un échec; toutefois il faut nuancer.
En effet L'objectif de réforme et d'accord entre salaria et patrona fut atteint au moins en apparence avec une augmentation substantielle de 7 à 15 % des salaires, ainsi qu'une loi sociale qui limite la durée du temps de travail à 40 heures par semaine, sans baisse de salaire et qui instaure deux semaines de congés payés par an.
Alors, ces réformes qui sont donc passées sans autre encombre que des fêtes et des grèves joyeuses mirent la France au plus bas. Et ce car les réaction de l'extrème droite ne se firent pas attendre avec notamment une diffamation du gouvernement en place. S'ajoute à cela une hausse générale des prix ( inflations ) qui annule les effets d'augmentation des salaires et ne permet pas de diminution du chômage, d'autant que la fuite des capitaux face à la situation en France lui fit connaître une dévaluation du franc. Enfin ce qui termina de diviser le Front populaire et en particulier les communistes ce fût le refus de Léon Blum de s'opposer au régime de Franco ( refus de prendre part au conflit ), ce qui au final l'obligera à démissionner.
En conclusion, certes les objectifs théoriques du Front populaire ont été atteint, mais uniquement pour une courte durée puisque quand bine même aujourd'hui on continue d'en bénéficier, sur le moment cela généra d'importants conflit au sein de la nation qui impliqua non seulement la politique mais bien toutes les classes sociales avec un fluctuation importantes de l'économie ( défavorable bien sur ) qui ne permis à personne de sentir les effets des réformes pourtant passées.