Sagot :
Réponse :
Guigemar est un chevalier de la cour d'Hoel en Petite-Bretagne qui ne s'intéresse pas à l'amour. Un jour, il décide d'aller chasser; il tire une flèche qui atteint le front d'une biche, la flèche rebondit puis, par ricochet, finit par traverser la cuisse du chevalier en le touchant.
Avant de mourir, la biche dit au chevalier que sa blessure ne guérira que grâce à l'amour d'une femme et son amour pour elle.
Le chevalier, défaillant, s'embarque dans un navire et accoste dans un port endormi. Il arrive chez le roi, qui, jaloux du chevalier, emprisonne son épouse.
Guigemar se retrouve dans le jardin des appartements de la reine; cette dernière l'aperçoit à travers les barreaux, pensant qu'il est en train de mourir de sa blessure. Elle le soigne, s'occupe de lui et tous deux finissent par s'éprendre d'amour.
Les deux amants s'échangent des serments d'amour; la souveraine attache un noeud à la chemise du chevalier, tandis que Guigemar noue une ceinture à la taille de la reine; ce n'est que lorsque ces gages d'amour seront défaits qu'ils seront unis.
Malheureusement, leur amour ne dure pas; en effet, ils sont surpris par le Chambellan qui va les dénoncer au roi. Le souverain décide alors de renvoyer le chevalier en son pays et fait enfermer son épouse de nouveau.
Quelque temps après, un nouveau chevalier nommé Meriadus tombe lui aussi amoureux de la reine. Celle-ci refuse son amour en lui faisant savoir que seul celui qui réussira à dénouer sa ceinture sera son roi.
Alors, Meriadus organise un tournoi avec Guigemar où la soeur de Meriadus n'arrive pas à dénouer le noeud du chevalier. Quant à Guigemar, il reconnaît bien vite la reine avec sa ceinture qu'il va détacher.
Le chevalier Meriadus devient furieux contre leur amour. Guigemar décide d'attaquer le château de Meriadus et le défait. Meriadus vaincu, les deux amoureux, la reine et le chevalier Guigemar, se retrouvent heureux.
Explications :