👤
Answered

Bonsoir j’ai une rédaction à faire en histoire si quelqu’un pourrai m’aider alors la question c’est ; Comment périclès met-il la ligue de délos au service de la démocratie athénienne? Voilà mon devoir est pour demain.

Sagot :

Bonjour,

En 480 avant Jésus - Christ, suite à la victoire de Salamine contre les Perses, les Grecs créent, en - 478,  la Ligue de Délos qui est une association militaire de toutes les cités destinée à protéger le pays contre un retour d'éventuels agresseurs.

Un trésor est constitué par des apports financiers des cités.

Mais c'est Athènes, avec sa flotte de guerre, qui assure l'essentiel de la défense commune et elle fait payer ses services.

Peu à peu la ville exerce un impérialisme sur les autres cités qui se voient obligées d'utiliser la monnaie et les unités de mesures athéniennes.

Périclès est un stratège intelligent et peu scrupuleux, il profite de la position privilégiée d'Athènes pour transférer, en - 454, le trésor de la Ligue de Délos dans sa ville.

Ensuite, sous prétexte des dépenses militaires que la ville consacre à la défense commune, il déclare qu'à titre de compensation Athènes peut bien utiliser une partie du trésor commun à son usage personnel.

Périclès puise donc dans le trésor.... et fait construire de somptueux monuments qui font la gloire d'Athènes.

De plus, pour assurer sa popularité, Périclès accorde des indemnités financières à ceux qui cessent leur travail pour participer à la vie publique d'Athènes, il offre également des spectacles à la population et le trésor de la Ligue y contribue.

Cette attitude impérialiste provoque la colère des opposants de Périclès et celle des autres cités.

( En - 431, Sparte organise une coalition destinée à se libérer de la tutelle athénienne.

En - 429, Périclès meurt et, en - 404 , Athènes s'écroule sous les assauts des coalisés.

La Ligue de Délos est alors dissoute ).

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.