Sagot :
Bonjour
Voir est-ce savoir ?
Le savoir et la connaissance sont complémentaires, entremêlés par des liens complexes. Voir ne suffit par pour connaître. La vision est un des outils primordiaux du savoir. Seulement le "voir" reste à double tranchant pouvant induire en erreur. (Cas d'illusion d'optique). La seule vue ne nous permet donc pas de connaître la vérité mais de s'en rapprocher. De plus? ces liens peuvent s'inverser comme dans la psychanalyse de Freud o% l'on a besoin de se "savoir" pour mieux se comprendre, c'est à dire se "voir".
Nous aimons voir et découvrir par la vue pour éprouver des sensations ou tout simplement pour connaître un désir universel. Les chemins du savoir conduisent à nous découvrir nous-même, à nous accepter, "à nous voir". La connaissance suppose que nous nous libérions de nos sens pour pouvoir nous connaître. Il suffit donc de transcender notre vision pour découvrir la réalité, c'est à dire de réfléchir sur notre vision. La connaissance suppose donc que nous nous libérions de nos yeux pour pouvoir connaître. " Les sens nous fournissent la matière, l'esprit la forme", savoir c'est donc ordonner et reconstruire le donné sensible grâce à d'autres facultés que la sensation, comme la raison, la mémoire ou l'imagination.
Voir est donc une condition nécessaire mais pas suffisante pour savoir. Ainsi Il faut chercher également avec nos yeux "sensibles“ le monde invisible que nous recherchons tous avec notre cœur. Le savoir peut-il aider à accéder à ce monde invisible ?