Sagot :
Bonjour,
Dans son discours Périclès fait l'apologie des valeurs d'Athènes, il met en évidence le caractère original ( la démocratie ) du gouvernement de la cité, son ouverture au plus grand nombre, le souci de l'intérêt commun, les lois justes qui assurent l'égalité entre tous, le rôle prépondérant du mérite dans les affaires publiques......
Ce discours devait provoquer l'enthousiasme des auditeurs, surtout à l'occasion d'obsèques patriotiques.
Mais ce que Périclès passe sous silence ce sont toutes les entorses, les dérives qui sont commises, notamment en ce qui le concerne, par rapport à ces idéaux.
Par exemple en matière de démocratie, seuls les citoyens masculins peuvent participer à la vie publique ce qui représente 15 à 20 % des habitants de la ville.
Les femme sont exclues et Athènes pratique l'esclavage.
De plus, en - 454, Périclès fait venir le trésor de la Ligue de Délos ( une association militaire de défense financée par toutes les cités ) et y puise sans vergogne.... pour faire construire de somptueux monuments qui embellissent la ville.
Et quand on voit comment il écarte, Cimon, un rival, on en demeure pantois.
Cimon était un riche Athénien très populaire et généreux, sa réputation éclipsait celle de Périclès.
Ce dernier a puisé sans vergogne dans les caisses de la cité pour faire des cadeaux aux Athéniens lors des spectacles et offrir des indemnités financières à ceux qui participaient à la vie publique.
Lorsqu'il a eu le dessus sur Cimon, Périclès n'a pas hésité à le faire accuser de complicité avec Sparte, la cité ennemie, ce qui a valu l'exil au malheureux rival.
De plus, quelques riches familles non associées au gouvernement exerçaient une influence sur ses décisions.
Vraiment, la démocratie athénienne était loin d'être parfaite.
J'espère avoir pu t'aider.