Sagot :
Réponse :
Bonjour,
La notion de devoir est vaste, elle concerne différents niveaux :
- devoir citoyen : aider un blessé, signaler un accident ou une agression... c'est de l'ordre du civisme le plus élémentaire et concerne tout un chacun.
- devoir professionnel : répondre aux attentes de l'employeur, remplir son office, faire son devoir... cela concerne tous les employés, soumis à une hiérarchie ou à une éthique particulière (par exemple, devise des sapeurs-pompiers, "Sauver ou périr")
- devoir moral / religieux : convictions profondes et intimes de l'individu, qui peut par exemple refuser d'obéir à des ordres du gouvernement s'ils sont illégitimes à ses yeux (cas des résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou de tous ceux qui ont aidé et caché des juifs au péril de leur vie)
La notion de "devoir" ou d'obligation morale est personnelle, certains la font passer avant tout (y compris leur famille et leurs proches), d'autres au contraire n'y accordent absolument aucune valeur (ex : ceux qui sont corrompus, qui acceptent de l'argent pour "fermer les yeux" ou pour "rendre un service" indû).
Donc avoir le sens (ou non) de l'honneur et du devoir ne dépend absolument pas du fait d'être pauvre ou riche, c'est bien davantage lié : 1) à l'éducation, 2) aux valeurs morales que l'individu se donne et auxquelles il choisit ou non de se référer.
Voilà quelques idées, j'espère qu'elles t'aideront pour ta propre réflexion. Bon courage !
Explications :