Bonjour j’ai une rédaction à rendre demain et j’y arrive pas pouvez vous m’aidez merci selon les sociologues nous consommons moins en fonction de nos besoins qu’en fonction de désir désir de paraître riche moderne branché beau fort différent. Et dans la publicité on ne nous vont pas seulement un produit mais aussi une illusion : illusion de liberté, de nature, de authenticité,De bonheur, de force, de jeunesse, de pouvoir… À partir d’exemples choisissez dans la publicité, les médias, illustré est expliqué ses propos sur la consommation et la publicité. Puis vous donnerez votre opinion en expliquant votre propre façon de consommer deux petits. Cherchez-vous à imiter les autres ou à vous distinguer? Argumentation devra comporter une introduction et une conclusion, Deux à trois parties et faire une quarantaine de ligne

Sagot :

VINS

bonjour

je ne vais pas rédiger le devoir à ta place mais seulement te donner mon avis .

La publicité est faite uniquement pour inciter à consommer , c'est évident .

Nous sommes bercés d'illusions  : quand je vois la publicité pour une crème anti rides par exemple et que le mannequin qui réalise la pub  a  20  ans,  et bien effectivement, cette crème est révolutionnaire mais on se moque de nous .

que dire des voitures  " partez sans payer, vous paierez dans 3 mois " ?  

on incite des personnes qui ne réfléchissent pas beaucoup à s'offrir une voiture neuve alors qu'ils n'en ont pas les moyens avec le "sans payer"  . Pn oublie d'insister sur le fait qu'ils paieront dans 3 mois et....pour longtemps .

Tout est fait pour nous culpabiliser et nous faire remarquer que si nous n'avons pas le dernier gaget à la mode, si nous n'allons pas où tout le monde va (soit disant ) , si nous nous laissons envahir par les rides, les pellicules, l'embonpoint, si nous n'avons pas que des produits bio , nous sommes à côté de la plaque .

La publicité utilise le fait que l'homme en général n'est jamais content de ce qu'il a , a besoin de toujours plus et lui crée des besoins .

Il est intéressant de noter que, durant le confinement, il a été dit que des milliards d'euros avaient été épargnés par les français . Pourquoi ? Parce que les conditions de sorties étaient drastiques et que les français n'ont acheté que ce que dont ils avaient besoin et non envie .  Alors il est évident que, pour la bonne marche de l'économie, on ne peut pas vivre tout le temps ainsi  mais cela prouve quand même que l'on peut se passer aisément du superflu . D'ailleurs , tu auras peut être noté aussi que les pubs de ce type ne passaient plus à la télévision et à la radio, tout simplement parce que cela coûte de l'argent et que cela ne leur rapportait rien à ce moment là .

Qu dire des pubs ciblées vers les enfants, les ados, les personnes vulnérables ?  2 parents sur 3 finissent par céder aux désirs de leur enfant donc on vante les nouveaux jouets, les nouveaux smartphones, etc..

La pub devrait avoir pour mission de présenter des nouveaux produits, totu n'est pas négatif mais c'est un lavage de cerveau incesant qui finit par faire son oeuvre .