bonjour, je suis en premiere et j'ai un commentaire littéraire a faire pour demain mais je suis perdu je n'arrive pas a trouver de plan convainquant.
Il s'agit de 'congé au vent" de Réné CHAR.


Sagot :

Réponse :

La poésie de rené Char a la réputation d'être hermétique or, ici, ce poème en pose tiré de Fureur et mystère est un poème qui donne à voir et à pense.

I. Un poème qui donne à voir :

-évocation d'un paysage du midi au mois de la floraison du mimosa.

Le paysage est évoqué : "à flanc de coteau. C'est l'heure du soleil couchant. Des couleurs dominent comme dans un tableau impressionnistes : le jaune et le rouge et le vert de l'herbe. Tout y est lumineux : une auréole de clarté, la comparaison de la lampe, le soleil couchant.

Tout est paisible, les champs, tels des campeurs, bivouaquent, ils sont comme arrêtés avant la nuit.

II. Une rencontre odorante

Dans la lumière du midi le soir, les parfums sont puissants. Et ils sont ici liés à une rencontre : l'apparition d'une jeune fille dont on devine que les bras ont coupé des gerbes de mimosa dont elle garde l'odeur.On la voit de loin, elle part auréolée d'or et de couchant.Une silhouette de dos à observer, à admirer mais à ne pas déranger. Dans ce tableau parfait il n'est pas question de rompre l'harmonie. Ce serait sacrilège puisque l'apparition est mystérieuse et empreinte de sacré. Le personnage est en action, il s'éloigne d'un pas léger , "elle s'en va", on s'écarte, on admire ses lèvres annonciatrices de rosée nocturne.

Explications :