Sagot :
Bonjour,
Périclès développe la puissance d'Athènes en profitant de sa flotte pour dominer la Ligue de Délos et amener dans sa ville de l'argent payé par les autres cités pour assurer leur protection.
Le trésor de Délos est un capital constitué par les contributions de toutes les villes grecques pour assurer leur défense ( 478 avant J - C ).
En 454 avant J - C, Périclès profite de l'impérialisme d'Athènes pour ramener le trésor de la Ligue à Athènes.... puis il y puise d'importantes sommes pour construire des temples, des bâtiments somptueux et des statues qui embellissent la ville.
Il déclare qu'étant donné que c'est Athènes qui assure l'essentiel de la défense, il est normal qu'elle y trouve des compensations.
A cette époque, Athènes impose son autorité aux autres villes qui doivent utiliser sa monnaie, ses unités de mesures mesures... c'est " le siècle de Périclès ".
( Le comportement de Périclès et l'orgueil d'Athènes provoquent la colère des autres cités qui créent une coalition pour abattre la ville.
Périclès meurt en - 429 et, en - 404, la puissance athénienne s'écroule sous les assauts de Sparte et de ses alliés ).
J'espère avoir pu t'aider.