Sagot :
Bonjour
Pourquoi peut-on dire que le sport a une dimension économique en France aujourd’hui ?
Il n’y a plus un marché, il y a des marchés. En réalité, le sport est complètement dans la société de consommation, c’est un produit et il faut le traiter comme un produit. Par-delà les prises de positions en termes de personnes, de groupes sociaux, de politiques, le sport restera un produit. Il y a une pluralité de discours tenus sur le sport qui ne tiennent pas compte de l’évolution sociohistorique et font du sport un monde à part. La manière de traiter le sport économiquement renvoie à un champ de concurrence (entre ceux qui font de l’économie et ceux qui veulent le maintenir en dehors de ce secteur).
Le sport n’est pas un artefact et va se situer dans un processus d’offre et de demande (processus de production et de consommation). Rappel en termes de positionnement de ce processus dans la société de consommation. Le sport est un produit économique qui est arrivé tardivement dans la consommation (car il n’est pas essentiel dans la survie). Il a émergé tardivement comme étant une consommation de masse. En cas de crise financière, le sport va être touché. C’est un secteur de consommation assez sensible et c’est parce qu’il est sensible qu’il a cherché à aller au-delà de la pratique.