Sagot :
bonsoir
Les conflits de générations se font particulièrement sentir à 2 époques différentes de la vie :
- lorsque les enfants sont ados
- lorsque les enfants sont adultes , ont fondé leur propre famille
Les conflits ne sont pas forcément pareils dans toutes les familles, il y a des points communs car inévitables mais n'ont pas toujours la même intensité .
Lorsque les enfants sont ados, les conflits portent essentiellement sur le repect de l'espace commun, les sorties et les comportements dangereux .
Eduquer un enfant, c'est le mener de la vie de BB à la vie d'adulte, adulte responsable, autonome . C'est aussi le protéger en lui assurant un environnement stable, en lui apportant la sécurité dont il a besoin et en lui inculquant des règles de vie .
A l'adolescence il se produit beaucoup de bouleversements hormonaux qui angoissent les jeunes et les rendent invivables pour la plupart . C'est l'âge où on refuse toute autorité, où on ne veut que "faire ce que je veux", où on rêve d'être libre sans en mesurer les conséquences, où on se met en danger , où on se laisse influencer par n'importe qui pour faire à tout prix "partie de la bande", où on s'habille comme les autres , où on pense comme les autres et où on considère les parents comme des croulants qui ne comprennent rien. Pour les parents c'est une période éprouvante car ils ne reconnaissent plus leur petit garçon ou leur petite fille, ils se demandent ce qu'ils ont fait de mal pour en arriver là , ils culpabilisent de refuser des permissions , etc..
donc on arrive aux conflits parce qu'on ne se comprend plus , c'est un phénomène inéluctable même si l'adolescence se passe très bien dans certaines familles . Les ados manquent de respect envers leurs parents et les parents ne les supportent plus . il faudra passer le cap et en général, vers 18 ans, les choses commencent à aller mieux, ce qui n'est pas non plus vrai pour tout le monde . Il faut attendre que l'ado commence à penser par lui même et se débarasse , non pas de ses copains, mais de cette imitation constante des autres et que sa vraie personnalité se dégage . dès que les rapports sont moins tendus, les choses s'apaisent aussi côté parents .
la seconde fracture arrive souvent lorsque les parents deviennent grands parents : ils sont parfois à la retraite, veulent jouir de la liberté qui leur est maintenant offerte et souvent ne le peuvent pas car ils sont constamment sollicités pour la garde des petits enfants, alors que ce n'est plus leur rôle de les élever au quotidien. A l'inverse, certains grands parents ont beaucoup de mal à voir leurs petits enfants , souvent pour des raisons purement géographiques . Les 2 générations ne vivent plus au même rythme, ne voient plus les choses de la même manière , les plus anciens relativent beaucoup plus que leurs enfants , peuvent ne pas être d'accord sur la façon dont les enfants sont élevés, n'ont pas les mêmes références ni les mêmes valeurs . Tout ceci génère souvent des tensions, moins vives qu'à l'adolescence car chacun est adulte et a appris à composer mais des tensions quand mêmes.
combien d'ados préfèrent se confier à leurs grands parents qu'à leurs parents ?