Bonjour j’ai un exercice sur les figures de styles aidez moi svp
Voici des slogans publicitaires dites quelle est leur figure de style
1) Gillette : la perfection au masculin
2)Fidji : La femme est une île, fidji est son parfum
3)Handybag : plus fort sur les points faibles
4)DIM En avril ne te découvre pas d’un DIM
5)SEGA,c’est plus fort que toi
6) Céréales Lion pour rugir de plaisir
7)Haribo : c’est beau la vie pour les grands et les petits
8)Interflora : qui sème les fleurs,recolte la tendresse
9)Freedent : pour des dents plus belles et fortes
10) Leroy Merlin : et vos envies prennent vie !


Sagot :

Réponse :

1) Gillette : la perfection au masculin  ( hyperbole)

2)Fidji : La femme est une île, fidji est son parfum  (métaphore)

3)Handybag : plus fort sur les points faibles  (antithèse)

4)DIM En avril ne te découvre pas d’un DIM  (jeu de mot sur l'imitation du proverbe)

5)SEGA,c’est plus fort que toi  (rimes, jeu de sonorités)

6) Céréales Lion pour rugir de plaisir  (métaphore : lion/rugir)

7)Haribo : c’est beau la vie pour les grands et les petits  ((rime intérieure en I)

8)Interflora : qui sème les fleurs,recolte la tendresse  (champ lexical et parodie de proverbe : "qui sème le vent récolte la tempête"))

9)Freedent : pour des dents plus belles et fortes  (comparatif)

10) Leroy Merlin : et vos envies prennent vie ! ( jeu de sonorités "vie", allitération en V et assonance en i))