Bonjour, il faut que je rédige une 15 lignes sujet ci-dessous :
5. ECRITURE / transposez ce texte d’un point de vue subjectif (15 lignes). Choisissez auparavant l’émotion que vous voulez exprimer (peur, horreur, angoisse ou dégoût).
Vous commencerez de la façon suivante : Soudain, j’aperçus, venant du couloir, un gigantesque mille-pattes...
j'ai un peu de mal avec le point de vue subjectif pourriez vous me donner des pistes.
merci par avance


Sagot :

Réponse :

La subjectivité, pour faire simple, c'est la partialité du récit. C'est pénétrer dans la tête d'autrui.

Explications :

Pour rendre un texte subjectif, il faut déjà commencer simplement par utiliser les premières personnes sujet (Je/Nous) ou la troisième (On). Ensuite, il faut utiliser des marqueurs de subjectivité comme les adverbes, les adjectifs, etc.

Ex : *Il but une tasse de thé. (là, c'est objectif. C'est un fait.)

*Il but une si grande tasse de thé goulument. (Ici, deux adverbes. Un d'intensité placé devant un adj. Un autre qui transcrit l'action. Et un adjectif qui apporte des détails. Tout de suite, ça fait son, effet).

Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire parler le personnage au discours direct. Le langage, même s'il ne doit pas être nécessairement familier, doit vraiment avoir l'air naturel. Interjection, exclamation, interrogation, etc., sont à utiliser sans arrêt.  

Employer tout un champ lexical autour des sens, des émotions. Mobilise la vue, l'ouïe, l'odeur, etc. pour faire jaillir la scène devant les yeux du lecteur.