Sagot :
Bonjour
Si la vérité est l'accord de la pensée et de la réalité, connaître la vérité, ce serait connaître la réalité telle qu'elle est. Mais à ce projet s'oppose notre subjectivité car nous connaissons la réalité à travers l'expérience que nous en avons (le toucher de la matière : le feu, notre vision du monde, le ciel de couleur bleue ...). Or, cette expérience est subjective, même si elle est réelle, nous en avons notre propre interprétation. Comme disait Kant : "La Réalité est méconnaissable !"
La vérité exige un travail sur la réalité. La vérité est le fait pour une proposition (ou une théorie) d’être plus ou moins validée par des expériences objectives reproductibles comme réalité produite (ou manifestée) par le processus de la connaissance. Le réel est au-delà le vérité acquise, ce qui lui résiste et pose l’exigence d’un progrès infini de la connaissance qui ne peut s’effectuer qu’en transformant ce réel en réalité connue. Ainsi la réalité de tel ou tel ensemble de phénomènes ne concerne qu’un domaine limité du réel qui continue nécessairement à se dérober comme totalité. La réalité est une partie de notre être, une partie de l'être vraie.
La réalité n'est qu'une construction de l'esprit grâce à l'aide de briques de vérité assénées inlassablement. La vérité est double, on peut la séparer en deux critères : les critères intérieurs au langage comme l'évidence, et les critères extérieurs au langage, la conformité à la réalité par exemple. La vérité est aussi présente dans le cadre de la représentation et pose donc une différence avec la réalité.