Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
Périclès ( 495 - 429 avant Jésus - Christ ) est un homme politique athénien protecteur des arts et qui a réussi à faire de sa ville la maîtresse de toute la Grèce.
En 461 avant J - C il lutte contre les conservateurs en donnant la possibilité de voter au sein d'une assemblée populaire ce qui apporte le pouvoir à des personnes élues.
Mais, pour voter, il faut être citoyen, cela veut dire avoir un père lui-même citoyen et une mère fille d'un citoyen, ce qui limite le vote à environ 15 à 20 % de la population.
De plus, de nombreux votants sont des gens riches qui peuvent s'absenter de leurs affaires pour participer à la vie politique.
Périclès parvient à faire voter une loi qui accorde des indemnités aux soldats, jurés, administrateurs afin que les moins riches puissent, eux aussi avoir leur mot à dire dans les décisions.
Périclès conforte ainsi la démocratie d'Athènes.
Cependant, les femmes sont exclues de la vie politique, de même que les étrangers, les esclaves et les métèques ( Grecs venant d'autres cités ).
Finalement, la démocratie athénienne est une forme de gouvernement révolutionnaire pour l'époque ( la plupart des autres cités sont dirigées par des tyrans ) mais, par ses restrictions, elle n'est qu'une ébauche de nos démocraties actuelles.
J'espère avoir pu t'aider.