Sagot :
Bonjour,
D'abord un contexte politique pour t'aider à comprendre.
Depuis Louis XIV la France a perdu de plus en plus de son prestige et, en 1789, face à la faillite financière qui menace le pays, le roi Louis XVI se voit dans l'obligation de convoquer les états généraux ( réunion des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers état - commerçants, paysans, artisans, bourgeois ).
Mais ces représentants n'entendent pas accorder des crédits au roi, ils sont venus pour réclamer des réformes : moins d'impôts, plus de libertés, de meilleures conditions de vie....
Louis XVI ne veut rien entendre et des représentants jurent de ne pas se quitter sans avoir obtenu une constitution ( serment du jeu de paume, le 20juin 1979 ).
Des émeutes éclatent dans le pays et à Paris, le peuple a faim et réclame du pain, les soldats bousculent les manifestants...
Mais quand on entend des bruits qui annoncent que le roi fait venir des troupes étrangères pour mater les émeutiers de la capitale, les Parisiens se mettent en colère, marchent sur le château de la Bastille ( symbole du pouvoir royal ) et s'en emparent après un dur combat.... le 14 juillet 1789.
A partir de ce moment, la situation va sans cesse dégénérer, le roi doit accepter l'abolition des privilèges puis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, ensuite la monarchie devient constitutionnelle ( les pouvoirs du roi sont limités,.
Après la tentative de fuite du roi et de sa famille à Varennes, les 20 et 21 juin 1791, le divorce du roi avec son peuple est consommé, la famille royale est prisonnière du peuple de Paris, la république est proclamée le 21 septembre 1792 et le roi est déchu.
Louis XVI et la reine Marie - Antoinette seront guillotinés en 1793.
Avec ces éléments, tu peux présenter une introduction : mauvaises récoltes, problèmes financiers, les états généraux et le blocage entre le roi et les représentants.
Pour le développement tu évoques la prise de la Bastille, la suppression des privilèges, la déclaration des droits de l'homme etc..
En conclusion, tu expliques que la dégradation des rapports entre la royauté et le peuple amène la chute du régime, la proclamation de la république et la mort des souverains.
J'espère avoir pu t'aider.
Bon courage.... sans stress !