👤
Answered

Bonjour! Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider a répondre a cette question:
Pourquoi les démocraties sont-elles contestées dans les années 1930 ?
Merci!!

Sagot :

Bonjour,

L'Europe a dominé le monde durant de nombreux siècles, en 1914 la première puissance mondiale est l'Angleterre.

La première guerre mondiale a affaibli considérablement le continent qui compte des millions de morts, des destructions et la ruine de nombreuses industries...

En 1918, les Etats - Unis deviennent la première puissance mondiale.

Le redressement européen se fait lentement, des conflits sociaux, des émeutes rendent les gouvernements fragiles, un régime communiste s'installe en Russie qui devient l'URSS en 1922.

La crise financière et économique de 1929 replonge l'Europe dans le chaos, le chômage et la misère s'installent dans de nombreux pays.

Face à cette accumulations de difficultés les gouvernements démocratiques tergiversent et n'arrivent pas à redresser la situation.

Cette incapacité favorise les actions d'aventuriers comme Mussolini en Italie ou Hitler en Allemagne qui rassemblent les mécontents, dévalorisent les institutions démocratiques et tentent d'incarner l'ordre, la sécurité et le redressement.

Désemparées, les populations écoutent ces prometteurs de chimères et leur offrent le pouvoir.

Si les démocraties ( France et Angleterre ) avaient envoyé un ultimatum à l'Allemagne dès qu'elle a rompu le respect du traité de Versailles, la seconde guerre mondiale aurait sans doute pu être évitée.... mais l'on a préféré discuter, signer des traités... du pain béni pour Hitler.

Ces parvenus étouffent rapidement les régimes démocratiques et instaurent des dictatures lesquelles par leur violence et leur agressivité vont conduire à la seconde guerre mondiale.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.