Bonsoir je suis un élève de 1ère et j aurais besoin de l aide pour les questions 1,2 et 3, parce que je n y comprend rien. Merci d avance ( c est pour demain)

Bonsoir Je Suis Un Élève De 1ère Et J Aurais Besoin De L Aide Pour Les Questions 12 Et 3 Parce Que Je N Y Comprend Rien Merci D Avance C Est Pour Demain class=

Sagot :

Réponse :

1. Les sens sont sollicités : le toucher (paletot troué, je sentais des gouttes )), la vue : les étoiles, l'ouïe (doux frou-frou), le goût( comme un vin de vigueur)

2. La réalité est transformée, idéalisée :

Mon paletot aussi devenait idéal ;

j’étais ton féal ;

que d’amours splendides j’ai rêvées !

Petit-Poucet rêveur

Mes étoiles

Comme des lyres,

3. Les deux quatrains sont liés au premier tercet par ET

Les deux tercets sont réunis par l'enjambement avec "où .... "

4. Le poète apparaît nomade, peu soucieux du lendemain, sans le sou, bohème, inspiré. " L'homme aux semelles de vent".

5. Les marques de la première personne :

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;

Mon paletot aussi devenait idéal ;

J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;

Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.

– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course

Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.

Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où rimant au milieu des ombres fantastiques,

Comme des lyres, je tirais les élastiques

De mes souliers blessés, un,  pied près de mon coeur !