Sagot :
bjr
la valeur absolue d'un nombre c'est sa distance à 0
|+4| = 4 ; +4 est à 4 de zéro
|-4| = 4 ; -4 est aussi à 4 de zéro
(on supprime le signe)
3)
A B O C D E
---•--------•--------•--------•--------•--------•--------•----
-3 -2 -1 0 1 2 3
la distance entre les points A et B se note d(A,B)
d(A,B) = |xB - xA|
a)
|-2| ; -2 est l'abscisse B ; |-2| est la distance de B à O ; d(O,B)
b)
|2| ; 2 est l'abscisse de D ; d(O,D)
c)
|2 - 3| : 2 (abscisse de D) - 3 (abscisse de E) ; d(E,D)
xD - xE
(tu regardes sur le schéma, cette distance vaut 1
d)
|-2-3| : -2 (abscisse de B) - 3 (abscisse de E) ; d(E,B)
xB - xE
e)
|-2 + 3| : -2 (abscisse de B) - (-3) (abscisse de A) ; d(A,B)
xB - xA
f)
|2 + 3| : 2 (abscisse de D) - (-3) (abscisse de A) ; d(A,D)
xD - xA
remarque :
cette question doit être la suite des questions 1 et 2 que je ne vois pas
Je ne sais pas comment ils ont introduit cette notion.
pour lire quelle est la distance entre deux points sur le graphique
tu comptes le nombre d'unités qu'il y a entre ces deux points
la distance entre B et C est 3
C'est la même que la distance entre C et B
d(B,C) = d(C,B)
d(B,C) = |xC - xB| = |-2 -1| = |-3| = 3
d(C,B) = |xB - xC| = |1 - (-2)| = |1 + 2| = 3
je trouve que cet exercice complique inutilement les choses et comme je n'ai pas vu le début je ne sais pas trop ce qu'ils veulent
en résumé : pour calculer la distance entre deux points on fait la différence des abscisses et on prend la valeur absolue du nombre trouvé
4)
a) |x| est un nombre toujours positif, on l'a décidé ainsi
b)
si x ≥ 0 par exemple 2 ; 10 ; 105
alors |x| = x
si x ≤ 0 par exemple -5 ; - 18
|-5| = 5 et |-18|= 18
mais avec la lettre on ne peut pas enlever le signe -
alors on compense avec un second signe - : |x| = -x
c)
a = 3*2 - 5*5 + 3*|-2| = 6 - 25 + 3*2 = 6 - 25 + 6 = 13
b = |-2| - 3 - 5 = 2 - 3 - 5 = -6
c = |-3 x 5| =|-15| = 15