Sagot :
Bonjour,
Je ne sais pas ce que présentent tes documents, mais tu abordes ici le matériel génétique et la différenciation des cellules.
En fait, l'information génétique, dont on parle ici, représente une séquence d'ADN. Cette séquence est unique pour chaque être humain, et c'est pour cela que chaque personne est unique.
Ensuite, il faut savoir que chaque cellule de ton corps possède cette séquence d'ADN, elle est exactement la même car il s'agit d'une partie de ton corps.
Cependant, tu possèdes énormément de cellules qui ne se ressemble pas forcément. Un neurone (cellule contenu dans le cerveau) ne ressemble pas à un myocyte (cellule musculaire).
Comment est-ce possible si leur ADN est exactement le même ? Qu'est ce qui les rend différentes ?
La réponse est que chaque cellule n'exprime pas l'ensemble de son information génétique, mais seulement une partie. C'est à dire, qu'elle possède toute une bibliothèque de livre (ensemble de l'ADN), mais ne lit que certains livres (partie de l'ADN qu'elle exprime). C'est très utile car cela permet à chaque cellule d'exprimer seulement les séquences qui lui sont utiles et donc de se spécialiser à une tâche précise. Cela changera sa forme et ses fonctions.
On parle ici de différenciation cellulaire.
J'espère avoir été plus claire, n'hésite pas si tu as des questions.