Sagot :
Réponse :
Périclès à démocratisé la cité d'Athènes
Explications :
il réalisa des réformes démocratiques. Dès -463, il est un des grands orateurs de l'Ecclésia. Il seconde Éphialte dans son œuvre réformatrice pour faire de la cité d'Athènes une démocratie : l'Aréopage où siégeaient les plus riches perd ses fonctions politiques qui sont réparties entre l'Ecclésia, la Boulé et le tribunal de l'Héliée où l'ensemble des citoyens ou leurs élus discutent et votent. Le principe du tirage au sort des magistrats est étendu pour désigner les archontes et les juges. Les citoyens qui doivent travailler pour faire vivre leurs familles peuvent consacrer du temps à la vie politique : on leur verse une indemnité financière s'ils assistent aux assemblées ou s'ils sont désignés comme juges. en 461 av. J.-C., Périclès devient le chef du parti démocratique athénien.
Périclès transforme en cités sujettes les cités alliées d'Athènes dans la ligue de Délos. En -454, le trésor de la ligue a été transporté de l'île de Délos à Athènes, où il sert à financer les travaux d'embellissement. Les cités grecques doivent de force continuer leurs contributions financières et adopter la monnaie et les unités de mesures athéniennes.
Périclès fait installer des colonies athéniennes (les clérouquies) dans les îles Cyclades (donc dans des terres grecques) et en Thrace.
Les cités grecques payant le tribut à Athènes dans la première moitié du Ve siècle av. J.-C..
Cette domination est assez mal supportée et provoque des révoltes périodiques, mais isolées, que la flotte de guerre athénienne parvient à réprimer rapidement.
En clair il fait embellir Athènes, donnant ainsi du travail à une grande partie de ses électeurs, notamment en commandant la construction du Parthénon.
IL impose la domination d'Athènes sur les cités grecques.