Bonjour, voici ma question : Comment expliquer que les 4 évènements historiques (Antiquité, Moyen-Âge, temps modernes et époque contemporaine) ont servi à définir les bornes des 4 périodes historiques ? Et quelles ruptures mettent-elles en avant ? merci.

Sagot :

Bonjour,

Voici les 4 dates officielles qui servent de repères aux grandes périodes historiques.

Vers  3500 avant Jésus - Christ, début de l'Antiquité, les hommes découvrent l'écriture et peuvent ainsi laisser des traces lisibles et compréhensibles des étapes de leur évolution.

476 .... fin de l'Antiquité et début du Moyen Age, le monde romain s'écroule définitivement en Europe Occidentale, des tribus barbares le remplace et annoncent le Moyen âge et la féodalité.

1492 ... fin du Moyen Age et début des Temps Modernes, la découverte de l'Amérique donne lieu à de nombreuses explorations, le monde est mieux connu, l'homme prend conscience de ses pouvoirs, on sait alors que la terre est ronde, les grandes puissances s'affirment.

1789 .... fin des Temps Modernes et début de la Période Contemporaine, la révolution française marque la rupture avec les monarchies absolues, le monde évolue lentement vers une plus grande démocratisation.

Ces dates sont souvent remises en question par les historiens dont certains en préfèrent d'autres.

J'espère avoir pu t'aider.