Sagot :
Bonjour,
Le misthos est une indemnité financière accordée journellement aux citoyens pauvres afin qu'ils puissent exercer des fonctions dans le gouvernement d'Athènes.
En 450 La loi de Périclès sur la citoyenneté provoque une diminution du nombre des citoyens car pour le devenir il faut être le fils d'un citoyen et d'une mère dont le père est lui - même citoyen.
Le trésor de la ligue de Délos ramené arbitrairement par Périclès à Athènes en 454 ( sous prétexte que c'est Athènes qui assure l'essentiel des efforts militaires ) permet à la cité de s'enrichir.
Grâce à cet argent, Périclès peut faire construire de somptueux bâtiments.... et allouer des allocations aux citoyens pauvres qui exercent le pouvoir.
Mais cet accroissement des richesses de la ville risque de mener à des dérives si le nombre de citoyens devient trop important et rendre le gouvernement de plus en plus difficile.
Périclès, par sa loi de 450, tend à garder le nombre le nombre de citoyens à un niveau relativement bas ( environ 15 % de la population ) ce qui lui vaudra d'être accusé de vouloir écarter certains opposants.
J'espère avoir pu t'aider.