Comment expliquer qu’une période conventionnelle peut être remise en cause ?
J’ai besoin d’aide svp c’est pour demain


Sagot :

Bonjour,

Les grandes périodes conventionnelle retenues par les spécialistes sont :

1 ) La préhistoire ( depuis l'aube de l'humanité jusqu'à +/- 3 500 avant  Jésus - Christ avec l'invention de l'écriture.

2 ) L'Antiquité ( de - 3 500 jusqu'à 476, chute de l'empire romain d'Occident ).

3 ) Le Moyen Age  ( de 476 à 1453, date de la prise de Constantinople par les Turcs ).

4 ) Les Temps Modernes ( de 1453 à 1789 avec la révolution française ).

5 ) Les Temps Contemporains ( de 1789 à nos jours ).

Mais l'étude approfondie du passé, les découvertes, la meilleure compréhension de l'histoire... et les discussions entre spécialistes peuvent amener certains à contester les dates fixées.

Ainsi, le début du Moyen Age est fixé en 476 avec la chute de l'empire romain d'Occident.

Mais cet empire était à la dérive depuis de nombreuses années et sa disparition n'a pas eu de bouleversements spectaculaires sur la société.

Des historiens avancent la date de 395 comme date de référence car ils estiment important le fait qu'elle correspond à la mort de Théodose, le dernier empereur à avoir régné sur tout l'empire.

D'autres encore affirment que l'an 495 avec le baptême de Clovis est bien plus significatif pour marquer la fin de l'Antiquité car il annonce une longue période de plus de 1 000 ans dominée par le christianisme.

Il en va de même pour la fin du Moyen Age ( 1453 avec la chute de Constantinople ou 1492, quand Christophe Colomb arrive en Amérique ou encore 1454 avec l'invention de l'imprimerie ? )

Et pendant que les spécialistes continuent de discuter.... on ne peut s'empêcher de songer que toutes ces dates imposées par l'Occident au reste du monde ne doivent pas signifier grand chose pour les Coréens, les habitants de l'Afrique Centrale ou les Mexicains et autres Australiens.

On comprend, dès lors, que ces dates soient fragilisées et sujettes à contestations.

J'espère avoir pu t'aider.