Sagot :
Bonjour,
J'ai copié/collé ton texte en voulant simplement rajouter les "mêmes" manquants mais tu as visiblement très mal recopié, il y a des trous qui ne donnent sur rien, des morceaux de consigne dans le texte et des sauts de phrase...
Dans tous les cas avec la règle tu pourras y arriver par toi-même maintenant ;)
"Réponses" :
Nous avions vécu, voyagé, songé, rêvé ensemble, aimé les mêmes
choses d'un même amour, admiré les mêmes livres, compris les mêmes ceuvres (? Faute de ta part ?), frémi des mêmes sensations, intégrale, soit on le met en et si souvent ri des mêmes êtres que nous nous-même, soit on le comprenions complètement, rien qu'en échangeant un seul coup d'oeil. Puis il s'était marié. Il avait épousé tout à coup une nouvelle de recueil, on utilise même une fillette de province, venue à Paris pour chercher un fiancé. Comment cette petite blondasse avait-elle cueilli ce garçon intelligent et fin ?
- Guy de Maupassant, « Une famille », 1886
Règles:
- Quand "même" peut être remplacé par "semblable" (ou par: "identique", "unique", "pareil",...) c'est un adjectif et il s'accorde alors en nombre.
Exemples:
- Nous avons tous les mêmes chaussures. (Nous avons tous des chaussures identiques)
- Vous êtes tous les mêmes. (Vous êtes tous pareils.)
- Quand "même" peut être remplacé par "aussi" ou "également" c'est un adverbe et il est donc invariable
Exemples:
- Même mon petit frère sait le faire ! (Mon petit frère sait aussi le faire)
- Je t'ai donné de l'attention, de l'amour et même de l'argent...(Je t'ai donné de l'attention, de l'amour et également de l'argent...)
Voilà, j'espère que ces explications t'aiderons ;)