Bonsoir, Pour un devoir de français je dois rédiger un développement argumenté d'une quarantaine de lignes afin de répondre à une problématique. Cette problématique est : Bien souvent, les parents transmettent à leurs enfants leur histoire et leur expérience. Selon vous, cette transmission aide-t-elle à la construction de son identité ou peut-elle être un frein. Auriez- vous des pistes pour m'aider à avancer? Merci d'avance.

Sagot :

Réponse :

J'ai gardé en mémoire une citation d'un philosophe allemand dont j'ai oublié le nom : "L'expérience est un habit or on ne met pas les habits des autres". On peut se demander alors si le vécu des parents peut être transmis et dans quelle mesure il peut être formateur pour les enfants.

Les parents représentent une expérience familiale : un milieu social, des origines ethniques, une région, des coutumes, des traditions. Ils sont la mémoire qui se transmet. On sait, grâce à eux, d'où l'on vient et ils nous donnent, quoiqu'on en pense, des racines. Ainsi, on a des habitudes culinaires, des fêtes célébrées de telle façon, des attitude vis à vis des grands parents. Quand les parents nous racontent les conditions de leur jeunesse, nous mesurons les changements dans la société : le confort, le rapport à l'argent, au travail, aux études. Nous pouvons apprécier leur chemin parcouru pour avoir une activité professionnelle, un logement, des loisirs.

Cependant, si l'histoire des nos ascendants est intéressante, utile, elle ne doit pas pour autant être le modèle à copier. Tout change et la jeunesse doit inventer sa propre vie dans le contexte actuel. Il faudra garder et inventer. Voilà l'important. Au delà des traditions familiales, il est plus important encore de former les caractères pour s'adapter, se construire dans un monde si changeant. Il faut aujourd'hui d'autres armes que les bras, le courage. Il faut un bagage intellectuel, une formation, une éducation, une maîtrise du langage, une vision du monde du travail et de la société. Voilà le véritable héritage.

Explications :