Sagot :
Bonjour
1) L’histoire se passe au 19eme siècle, à Paris. L’événement essentiel qui constitue la nouvelle est le meurtre de Michel commis par Suzanne, sa femme, et son amant dans le but de vivre leur histoire en liberté. La nouvelle raconte ensuite la culpabilité des deux amants qui les détruit peu à peu. La durée de cette histoire est d’un peu plus de 5 ans 1/2. Le rythme est rapide : il y a plusieurs sommaires comme "Ils vécurent trois années sans querelle" et des ellipses comme "Dix-huit mois s’écoulèrent". Il y a aussi deux scènes décrivant la mort des personnages.
2) C’est une nouvelle et même une nouvelle à chute car on ne s’attend pas à la mort des personnages. Les données ne confirment par l’interprétation du titre car le mariage est rapidement voué à l’échec, les deux amants étant rongés par les remords finissant par mettre fin à leur vie. C’est donc un titre paradoxal. Il se dégage de cette nouvelle, une vision d’une société meurtrière, qui est prête à tuer pour arriver à ses fins, pour être heureuse, mais qui finalement regrette et culpabilise. On peut voir aussi à travers cette nouvelle que même les gens heureux d’apparence, cachent leurs vrais sentiments, et que chacun à une part de mal en lui.
La nouvelle décrit la réalité, la société de l’époque, comme un miroir, l’auteur n’idéalise pas les personnages et utilise un cadre avec des lieux qui existent vraiment.