Sagot :

Bonjour,

Un contexte historique est l'ensemble des éléments politiques, économiques, culturels... dans lequel se situe un événement.

Exemple :

Entre 1948 et 1991 a eu lieu la guerre froide, c'est une époque d' opposition dramatique entre les Etats - Unis et l'URSS dans leur lutte pour le triomphe du capitalisme ou du communisme à l'échelon mondial.

Le contexte historique était une ambiance tendue, le monde craignait que l' opposition entre les deux super puissances n'aboutisse à une guerre nucléaire mondiale.

Et voilà que l'on apprend, en octobre 1962, que les communistes de Cuba avec leur chef Fidel Castro vont installer des missiles nucléaires sur l'île et que les Américains ont envoyé des navires de guerre pour barrer la route aux navires russes qui amènent les ogives atomiques.

Dans ce contexte historique dramatique, la moindre erreur aurait pu provoquer le tir des missiles et un embrasement généralisé.

( J'étais étudiant à l'époque, quand nous nous sommes couchés ce soir d'octobre 1962, je me suis demandé si, dès le lendemain matin, nous ne serions pas en guerre ).

Heureusement, les Russes n'ont pas osé provoquer l'affrontement et leurs navires ont fini par faire demi tour, moyennant adaptations politiques et militaires.

J'espère avoir puy t'aider.

Le contexte historique c'est la période pendant laquelle, des événements ou des œuvres d'arts ont été produits/réalisées, et lorsqu'on les étudie il faut tenir compte du contexte historique, c'est a dire de sa place dans l'Histoire et ses causes/conséquences.