Bonsoir quel sont les moments forts et rebondissements du livre de Victor Hugo l'homme qui rit? ​

Sagot :

Réponse :

Les principales scènes de cet étrange roman se passent en Angleterre sous, le règne de la reine Anne. Un vieux bateleur très savant, Ursus, misanthrope, mais excellent homme, parcourt le sud de l'Angleterre avec sa carriole et son seul ami, un loup qui s'appelle Homo. Un soir, il rencontre un jeune garçon auquel des comprachicos (voleurs d'enfants) ont mutilé la face de telle sorte qu'il semble rire toujours, et qu'ils ont ensuite abandonné. L'enfant, errant dans la campagne, vient de trouver, près d'une femme morte dans la neige, une petite fille qu'il a emportée avec lui. Elle est aveugle. Le vieillard adopte les deux enfants, le garçon, qui se nomme Gwynplaine, et la fille, qu'il baptise Dea...

Puis l'auteur saute une longue période : Gwynplaine et Dea ont grandi dans la cahute roulante d'Ursus, dont ils partagent l'existence de comédien errant ; la belle aveugle et l'affreux Gwynplaine s'adorent. Ils viennent à Londres où le rire de Gwynplaine attire de nombreux spectateurs.

Un jour, le jeune homme est arrêté, enlevé ; on lui apprend qu'il est le baron Clancharlie, pair d'Angleterre. Il est réintégré dans ses titres et installé à la Chambre des lords. Là, il se pose en avocat des malheureux, des déshérités, et, dans une harangue désordonnée et puissante, fait le procès des grands qui l'entourent. Un rire universel, provoqué par sa grotesque difformité, est la seule réponse qu'il obtient. Il s'échappe et va retrouver sur le bateau qui les emportait Ursus et Dea, qui l'avaient cru mort. Mais Dea est à l'agonie et expire dans ses bras. Gwynplaine se noie de désespoir.

Explications :