Bonjour. Je n'ai jamais fait de narration de recherche en maths. Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait. Je dois le rendre demain. merci pour votre aide. Chaque semaine, Nicolas ramasse entre 40 et 200 œufs qu’il va vendre au marché. Ce soir, veille de marché, il est perplexe. S’il met ses œufs dans des emballages de 6, il en reste 2. S’il utilise des emballages de 10, il en reste encore 2. Il me faudrait, dit-il, des emballages de 8 pour tout contenir exactement. Au fait, combien d’emballages de huit lui faut-il ? ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ ✧ Consignes pour la production écrite attendue : Racontez sur votre copie les différentes étapes de votre recherche, les remarques, les doutes, les questions, les changements d’idées, les aides, les observations que vous avez pu faire et qui vous ont fait changer de méthode ou qui vous ont permis de progresser ou de trouver. L’important ici n’est pas de trouver « la solution » mais de raconter en détails toutes les pistes pour la trouver ou tenter de la trouver. Ce qui compte le plus c’est vos recherches, vos idées, vos trouvailles, et votre façon de les présenter. Vous pouvez utiliser des dessins, des schémas, des calculs, des logiciels (tableur, géométrie dynamique, Scratch, carte mentale . . . ) lorsque cela est possible et bien adapté au problème, le dictionnaire, l’internet, bref, tout ce qui peut vous aider à comprendre et à avancer dans vos recherches. Tout est permis mais vous devez rédiger en français avec des paragraphes et des phrases simples, courtes et claires. Ne pas négliger l’orthographe ! Ce serait bien si vous pouviez joindre tous vos brouillons numérotés (le mieux est de les intégrer dans la narration de recherche quitte à coller des parties du bouillon). Évitez d’utiliser le crayon, la gomme, le « blanco » et pourquoi pas donner des précisions sur la durée et l’organisation de votre travail. L’évaluation portera essentiellement sur la qualité narrative, votre persévérance, votre ténacité et la richesse de vos recherches.

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications étape par étape

         Nicolas range ses oeufs dans des boites pouvant contenir 6 oeufs ,il lui reste 2 oeufs .Je peux  donc en déduire que le nombre d'oeufs  moins 2 est un multiple de 6

          Nicolas range ses oeufs dans des boites pouvant contenir 10 oeufs :il lui en reste 2 .Je peux donc en déduire que le nombre d'oeufs moins 2 est un multiple de 10.

          Je viens de déduire que le nombre d'oeufs moins 2 est un multiple de 6 et un multiple de10 .

            Je sais que 6=2x3 et que 10=2x5 donc je peux en déduire qu'un multiple de 6 et de 10 est un multiple de 2x3x5  soit un multiple de 30

             je sais que le nombre d'oeufs est compris entre 40 et 200.

              Je recherche les multiples de 30 compris entre 40 et 200

                       60-90-120-150-180

                 

             Le nombre d'oeufs moins 2 pourrait être

                         60-90-120-150-180

            Le nombre d'oeufs pourrait donc ^tre

                         62-92-122-152-182

           Nicolas nous dit que si il utilise des emballages de 8 oeufs il ne reste pas d'oeufs.Je peux en déduire que le nombre d'oeufs est un multiple de 8

             cherchons parmi les nombres possibles si il existe un multiple de 8

                      62 n'est pas un multiple de8

                      92 n'est pas un ,multiple de 8

                      122 n'est pas un multiple de 8

                      152 est un multiple de 8

                     182 n'est pas un multiple de 8

              Je peux donc en déduire que le nombre d'oeufs est 152

bjr

soit N le nombre d'œufs

a)

Si l'on met les œufs dans des emballages de 6 il en reste 2

c'est donc que  N est un multiple de 6 plus 2

• N - 2 est un multiple de 6

Si l'on met les œufs dans des emballages de 10 il en reste 2

c'est donc que N est un multiple de 10 plus 2

• N - 2 est un multiple de 10

b)

N - 2 est un multiple commun à 6 et 10

6 = 2 x 3

10 = 2 x 5

le premier multiple commun à 6 et 10 est 30

N -2 est un multiple de 30 compris entre 40 et 200

les valeurs possibles de N - 2 sont

60  ; 90  ; 120  ; 150  ;  180

les valeurs possibles de N sont

62  ;  92  ;  122  ; 152 ; 182

c)

tout tient exactement dans des emballages de 8

on cherche parmi les nombres possibles lesquels sont multiples de 8

il n'y en a qu'un c'est  152

152 = 8 x 19

il aura besoin de 19 emballages de 8 œufs

réponse 19 emballages