Sagot :
Bonsoir,
Il faut préciser de quels genre de travaux il s'agit.
Dans le cas où les travaux ont lieu à l'intérieur d'une habitation ou d'un local ( percement d'un mur, installation du chauffage central ou d'une nouvelle cuisine...), le maître de l'ouvrage dispose d'une grande liberté de manoeuvre, il lui faut simplement s'accorder avec le vendeur des appareils à placer ou demander l'aide d'un homme de métier ( maçon, plombier, plafonneur, peintre... ).
Par contre, si les travaux ont lieu à l'extérieur, il faut alors se soumettre à une série de dispositions légales :
- Introduire un document auprès de la ville pour présenter le projet et demander une autorisation de transformation ou de construction.
- Dans certains cas ( construction d'un garage ou d'une remise en matériaux durs...) il est demandé de soumettre un plan élaboré par un architecte reconnu.... plan qui sera soumis auprès des services de l'urbanisme pour accord éventuel.
- Les hommes de métiers qui vont venir doivent être en règle avec la législation du travail et de la sécurité sociale.
- Il est à noter que toute construction ou transformation susceptible de modifier l'aspect d'un bâtiment ( aménagement d'une fenêtre dans une toiture ... ) et qui serait entreprise sans les autorisations légales risque d'être sanctionnée par un ordre de démolition.
J'espère avoir pu t'aider.