Sagot :
Bonjour,
Cette affiche a ét faite pour les élections présidentielles de 1965, par Marie-Claire Lefort et Marie-Francine Oppeneau, De Gaulle en était le commanditaire puisqu'il se présentait à ces élections. Cette afiche est une affiche de campagne électorale à destination des français .
La V° république date de 1958 , elle a donc 7 ans , la petite fille symbolise "Marianne" , la République française, la main, celle de De Gaulle( on la reconnaît aux étoiles sur le poignet, ses étoiles de général ) , le grand père qui accompagne sa petite fille, puisque la V° République est l'oeuvre de De Gaulle avec une nouvelle Constitution qui prévoit l'élection du président de la République au suffrage universel et le "V" de la Victoire de 1945 . C'est donc aussi un plaidoyer pour attendre que cette nouvelle constitution donne le meilleur d'elle - même.
Il sera mis en ballotage face à Miterrand, ce qui était inattendu, et élu finalement avec 54,5% des voix .
Bonjour,
Le général De Gaulle ( 1890 - 1970 ) est un personnage qui a incarné la France combattante durant la seconde guerre mondiale.
La IVe république a été incapable de résoudre les problèmes de la décolonisation et le général a été rappelé au pouvoir, il devient président de la république en 1959.
En 1965, il se représente pour un second mandat.
1 ) Le document qui fait l'objet de ton devoir est une affiche de propagande en faveur du président, elle est éditée par la fondation Charles De Gaulle, en 1965, elle est destinée à donner confiance aux futurs électeurs.
2 ) Cette élection a lieu sous la Ve république.
3 ) Le personnage central est une petite fille qui incarne la France républicaine, sur la gauche, on devine le général De Gaulle qui va conduire le pays vers une destinée positive.
4 ) Cette affiche veut persuader les Français qu'avec De Gaulle, chacun peut espérer un avenir prometteur, la petite fille de 7 ans ( il y aura 7 ans que le général est au pouvoir ) donne la main avec confiance au président sortant pour grandir dans la paix et la prospérité.
C'est un document de propagande.
5 ) C'est De Gaulle qui remporte cette élection, il pourra commencer son second mandat en 1966 mais ne le terminera pas car il va démissionner en 1969.
La fillette porte un " V " symbole de victoire ( allusion à la seconde guerre mondiale ).
La manche décorée d'étoiles peut être considérée comme un symbole d'ordre, de discipline, un général est un personnage capable et sérieux.
J'espère avoir pu t'aider.