Sagot :
Bonjour,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.
On dit que quelque chose est conforme lorsque ses caractéristiques correspondent à des critères établis à l'avance, à un modèle connu.
Quelqu'un qui roule en voiture en respectant les limitations de vitesses et les panneaux de signalisation a un comportement conforme aux exigences du code de la route.
L'anticonformisme est l'attitude contraire qui consiste soit par conviction personnelle soit pour attirer l'attention sur soi à adopter dans certains domaines un comportement contraire aux normes établies.
Si un jeune constate que l'usage excessif du smartphone provoque une sorte d'abrutissement collectif, il peut ne pas suivre " le mouvement ", la norme et se contenter d'un simple téléphone pour communiquer.
Cette attitude anticonformiste peut se manifester dans le domaine des loisirs ( rejet par certains jeunes des grands rassemblements musicaux ), dans les vêtements ( refus de porter un pantalon à trous ), la nourriture ( rejet des matières grasses et/ou sucrées ), les déplacements ( non utilisation des véhicules à moteur ).....
Finalement, l'anticonformisme peut être l'expression de l'affirmation d'un goût personnel, d'une conviction personnelle ou simplement un moyen de se faire remarquer.
J'espère avoir pu t'aider.
Réponse :
Le conformisme est un comportement, une attitude conforme, c'est à dire qui correspond à une sorte de norm,. C'est donc être dans la pensée généralement admise, c'est penser comme la majorité, c'est faire comme le plus grand nombre.
L'anticonformiste se remarque par des écarts par rapport à la norme et ce, dans plusieurs domaines. On peut être anticonformiste en ne suivant pas la mode, en politique, en ayant des idées différentes, dans la vie sociale, on ne faisant pas comme tout le monde pour se déplacer, pour se loger, pour se distraire, pour consommer.
Explications :