Sagot :
Réponse :
Le lieu où l'on habite est important mais le voisinage également. Certains pensent que les voisins, aujourd'hui, ne sont plus que qu'ils étaient autrefois, ils idéalisent et évoquent ceux qui n'hésitaient pas à aider les personnes âgées, les veuves et qui se comportaient bien avec les enfants. et ils prétendent qu'aujourd'hui, c'est le chacun pour soi. Est-ce vrai ?
Autrefois, les moyens de communication étaient plus rares, on naissait et on vivait dans le même village. l'école enseignait la morale et édictait des règles en société : la politesse, l'entraide, les respect. Les voisins avaient plus de temps pour communiquer et discuter avec eux, ils se connaissaient. Les femmes ne travaillaient pas comme aujourd'hui, elles partageaient les événements importants, célébraient des fêtes, des cérémonies et partageaient aussi leurs malheurs avec les voisines . Les enfants jouaient ensemble ce qui créait des liens.
Cependant, aujourd'hui, la vie disperse les familles, on change de région, de métier, on déménage, les trajets sont longs, les horaires différents, les gens ne trouvent pas le temps de communiquer avec leurs voisins que parfois ils ne connaissent pas. Les difficultés quotidiennes augmentent les tensions même dans le voisinage. On est sensible au bruit, aux nuisances. On devient plus individualiste et la solidarité y perd.
C'est bien regrettable car je pense que la relation de voisinage facilite la vie, une petite aide, un joli sourire, un bonjour, voilà qui rend les relations agréables.
Explications :
Réponse :
Thèse: Les voisins d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois, chacun ne pense qu'à ses propres intérêts.
Arguments de plus:
-Les femmes a l'époque ne travaillaient beaucoup à l'extérieur. Elles avaient donc plus de temps et pouvaient ainsi aller chez les voisins, rendre service et aider ceux et celles qui en besoin.
-L'augmentation du crime et de la consommation de la drogue font que les gens deviennent se plus en plus méfiants.
-Aujourd'hui, les choses ont changé. La vie est devenue chère, et la femme est obligée de sortir du foyer pour travailler. Les gens sortent très tôt le matin et reviennent tard le soir. Ils ne se voient donc que rarement, et quand ils sont chez eux, ils sont fatigués, se reposent devant la télé, et se couchent tôt. Ils n'ont donc pas le temps de voir leurs voisins, ni de leur parler, et souvent ils ne savent même pas ce qui se passent à côté.
Conclusion:
Ce n'est pas une lâcheté, si on accepte l'autre avec ses différents, et aide les vieux, et se comporte bien avec les enfants. Il faut leur tendre la main, leur manifester à l'amour, et instaurer un climat familial.