Sujet: Aujourd'hui, il faut être instruit pour être respecté. Svp j'aurai besion de la thèse et l'antithèse puis des arguments pour chacune d'elles

Sagot :

Réponse :

A quoi tient le respect dans notre société ? Au statut social ? Aux biens  ou à l'instruction ? On peut se poser la question.

Être riche suscite souvent la jalousie des uns, l'admiration ds autres. Il en est autrement de l'instruction. Les études sont nécessaires à double titre : pour acquérir un potentiel personnel de connaissances et aussi pour faciliter l'insertion professionnelle. L'instruction donne des connaissances certes mais surtout une ouverture, une curiosité, un épanouissement. On reconnaît un parcours d'études, cela figure dans le CV, mais dans la société, cela inspire aussi le respect pour quelqu'un qui a su faire des efforts, consacrer des années aux études, qui a passé des concours, qui a accepté la sélection.

Cependant l'instruction tellement utile pour parler, discuter, se défendre ne saurait suffire pour être respecté.

Il fait aussi le savoir-être c'est à dire des qualités personnelles qu'on peut avoir ayant ou non fait des études. Des vertus comme l'honnêteté, la droiture, le sérieux, le sens des responsabilités sont des valeurs qui inspirent le respect.

Explications :

Réponse :

Thèse: Il faut être instruit parce que sinon il est difficile d'être crédible et respecté.

Arguments:

-Tu sera respecté près des personnes instruites, et rejeté et incompris près des autres personnes.

-une personne qui a du savoir impose le respect, et comme ils disent  "les pintades regardent celle qui les guides"

Antithèse: Pas la peine d'être instruit, si on respecte les autres on doit être respecté aussi, quelque soit le niveau d'instruction.

Arguments:

- On peut être instruit sans que pour autant nous soyons respecter. Le respect s'acquiert avec la façon de dire les choses, le sourire, la discrétion, et surtout savoir dire merci.

- Cette instructions pourrait nous aider à gagner le respect des autres, mais tout le monde mérite ce respect.

conclusion:

En guise de conclusion, certains personnes ne respecteront que ceux qu'ils considèrent dignes de recevoir leur respect, alors que d'autres auront la sagesse de respecter tout le monde, donc ça dépend des gens, et de leur notion de respect.