Sagot :
Réponse :
Certains jeunes passent leurs temps de loisirs dans des salles de sport ou dans des cafés pour regarder des matchs de football. D'autres préfèrent s'intéresser aux activités artistiques tout en adhérant à des associations de la société civile. Comment occuper ses loisirs ? Qu'est-ce qui le plus épanouissant ? Y a-t-il des recettes valables pour tous ou bien est-ce affaire personnelle ?
D'abord, le loisir peut être considéré comme une détente, un moyen de faire diversion après les activités imposées par le travail et la maison. Ensuite , des jeunes qui sont libres et indépendants souhaitent une vie sociale, les cafés sont des lieux de rencontre. On sait que les jeunes aiment le groupe qui répond à leur besoin d'appartenance. Regarder des matches de foot ensemble, partager une boisson, un repas, permet de tisser du lien et de se distraire en groupe.
Cependant, d'autres jeunes délaissent les cafés par manque d'argent quelquefois et aussi parce qu'ils préfèrent d'autres loisirs. Ils veulent utiliser leur temps libre à des activités qu'ils jugent plus intéressantes. Solitaires parfois comme la lecture, la pratique d'un instrument, une création artistique. En groupe aussi en pratiquant un sport collectif. Le loisir est pour eux source d'enrichissement physique, culturel, social.
En ce qui me concerne, j'avoue ne pas me laisser trop influencer par le groupe ou par les modes. Je pratique un sport individuel, je lis, je vais au musée mais cela ne m'empêche pas de rencontrer mes amis pour des soirées amicales. ou des virées en vélo. Tout est dans l'équilibre.
Pour moi,je pense que le temps est très important et précieux qu'il faut apprécier et bien utiliser pour une vie confortable.
Explications :